Je pensais que les "soirées folkloriques" consistaient à admirer d'un air compassé des gens en costume traditionnel régional danser sur une estrade - ça existe peut-être aussi, mais les bals folk, c'est vraiment autre chose. On y croise beaucoup de jeunes, dès 20-25 ans, et même quelques ados, et s'il y a des "vieux", ils sont appréciés en général (en tout cas par moi) parce qu'ils ont souvent l'expérience et la pédagogie idéales pour les débutantes comme moi. Et puis s'ils sont là, c'est qu'ils ont suffisamment de patate pour danser... La soirée avançant, la moyenne d'âge baisse, forcément, et ça (m'a) fait vraiment plaisir de voir que les d'jeuns d'aujourd'hui ne sont pas tous accro à la picole ou à la fumette quand il s'agit de s'amuser.
Certes, les danses sont régionales, mais on ne brandit pas les drapeaux bretons contre les drapeaux occitans, etc. Ce sont juste des particularités locales mais qui sont adoptées par tout le monde, mélangées par les musiciens avec des influences d'un peu partout (on peut ainsi danser sur une mazurka chantée en wolof, par exemple) et intégrées comme faisant partie d'un répertoire global.
Et puis bon, danser, pour être bien dans son corps et avec son corps (quand on a tendance à être un peu trop dans la tête...), c'est une excellente thérapie. Et puis c'est festif, tout ça tout ça...
Enfin bon, je vais me calmer là-dessus, c'est le début, je suis à fond. Ça passera. Ou pas

S'il y en a que ça intéresse, je peux créer un topic là-dessus, même si je ne vois pas trop pour l'instant ce que je pourrai y dire. [edit : voilà qui est fait] Pour l'heure, je voulais juste vous en parler, parce que c'est quelque chose qui me semble important dans ma recherche d'équilibre : la découverte de la douance m'a montré à quel point je valorisais le côté intellectuel de... presque tout. Ce n'est pas "mal" en soi, mais cela me paraissait de plus en plus bancal pour moi. Faire bouger mes guiboles, ça fait descendre le centre de gravité de mes préoccupations (et ce d'autant plus avec la méga-ampoule que j'ai récoltée en récompense de mes efforts sur la piste de danse...), ça aide à relativiser et à prendre la vie avec un peu plus de légèreté. Chose que je souhaite à tout le monde, quel qu'en soit le moyen