DONC ! Le but de ce fil est de parler de la relation que vous entretenez avec les mots. "Oui merci on est pas cons on a lu le titre" me direz-vous. J'explique donc ma démarche et ce que j'attends un peu de cette discussion

J'attribue souvent ces malentendus à une incapacité de ma part à exprimer concrètement, clairement et de manière précise ce à quoi je pense ou que je ressens. Parfois des idées qui trottent dans ma tête ou des sentiments que je ressens sont tout bonnement indescriptibles et malgré des mots variés et "parlant" pour les décrire souvent la personne en face, même si elle dit qu'elle comprend ce que je peux ressentir ou penser, ne comprend en fait pas, tape complètement à côté lorsqu'elle essaye de répondre ou pire : pense mieux savoir que moi ce que je ressens et ce qu'il y a dans ma tête.
J'écris souvent sous le coup de l'émotion, une émotion joviale ou triste peu importe, mais il faut que je ressente cette "explosion intérieure" pour pouvoir écrire de manière fluide, je ne réfléchis pas, les mots sortent tout seuls. J'utilise souvent le terme "résonner" pour parler de ces mots qui me viennent. Un mot doit "résonner" à l'intérieur, partir en écho et faire vibrer chaque petite parcelle de mon corps, me donner la chaire de poule pour qu'il apparaisse dans mes textes. Souvent ce sont des mots qui ont un "son" particulier : lorsque je dis "pierre", "rocher" ou "caillou" par exemple, pour certaines personnes c'est juste une question de dimension différente mais pour moi c'est une sonorité du mot qui est différente, j'entends la pierre tomber quand j'écris "pierre", j'entends les rochers débouler au fond d'une vallée pour un rocher, bref vous voyez le genre."
Et donc ces mots ont "un sens" sur le moment, voilà les mots "résonnent" et doivent avoir "du sens" pour moi. Et souvent quand je discute, quand je débat, vu que j'adore ça, je m'emballe et pleins de mots résonnent ou font sens. Du coup quand je discute je m'emporte physiquement : je gesticule, je bouge les mains, comme si j'essayais de délimiter physiquement la discussion dans un espace précis. Et le problème quand je m'emballe comme ça, c'est que les mots viennent les un après les autres, c'est comme une cascade qui sortirait de ma bouche sans que je puisse les contrôler, et je me noie littéralement dans mes mots, parce que le flot est trop grand.
Ce flot de mots vient aussi du fait que j'ai toujours besoin de préciser exactement ma pensée, dans les moindres détails, parce que si la personne en face ne comprend pas, le débat me fatigue tout de suite parce que je sais que ça va partir dans des questions de définitions et que ça va monter dans les tours assez vite et je m'emporte tout seul.
Mes questions au fond sont donc les suivantes : Est-ce que vous aussi vous avez l'impression parfois d'être "handicapés" par les mots lorsque vous discutez ? (langue française pas assez riche, mots pas assez précis pour décrire une émotion) Est-ce que les mots doivent vous "parler" aussi ? Doivent-ils "s'entendre" se "voir" ou se "toucher" lorsque vous écrivez ?
Voilà j'espère que j'ai été assez précis dans ma question et dans mon sujet, je préciserai volontiers si tout à coup je n'ai pas été assez clair, notamment quant aux mots qui ont une "texture" un "son" une "aura" particulière, je peux vous donner des exemples si vous voulez.
Voilà voilà merci d'avance pour vos réponses. =)