Pour ma part, bien souvent je suis à côté de la plaque (mais qui à décidé de la poser là la plaque?), je prends tout au premier degré et bien que comprenant ce qu'on me dit, je ne percute pas les messages en filigrane. Naif aussi dans mes relations, je ne vois pas trop venir l'autre et ses intentions. Grossier personnage, je manque d'éducation pour ne pas faire tâche en société. Je me barre sans prévenir sans me dire que ça se fait pas. Lorsque je regarde un film, je ne comprends pas tout et m'endors net devant un roman pour les mêmes raisons.
Je n'aime pas trop les réunions de groupe, les invitations en soirée, où passé l'objet précis du pourquoi on se connait, il me sera difficile de dépasser ce stade et envisager des relations " sociales" avec les autres. J'ai parfois le sentiment d'entretenir des relations utilitaires avec les autres...bref, évidemment que je me pose des questions sur moi-même.
Mais bon, être conscient de cela n'implique t il pas de reconnaître l'existence même des implicites? Si j'avais vraiment du mal, pourrais-je évoquer ce qui fait parfois défaut avec le recul de me dire qu'effectivement, je ne suis pas toujours adapté dans mes attitudes?
je constate que les situations, mon humeur, influent ou pas sur mon appréhension des implicites..Après, la culture, l'éducation, l'efficience intellectuelle...etc..sont autant de paramètres à prendre en compte. Toutefois, il me semble qu'on peut tous se retrouver dans des situations d’interprétation foireuse voir de non-compréhension.
Je pense aussi et surtout qu'il y'a une défense qui est mise en place chez les sujets pour finalement éviter de trop se confronter à la dure loi de la socialisation et qu'à défaut d'une structure (autisme-déficience par exemple) particulière impliquant une incapacité à comprendre les implicites, ce qu'il faut questionner est surtout
la fonction qu'occupe cette appréhension biaisée de la réalité. pour soi, dans son rapport au monde.
Mlle Rose a écrit : Et ptèt aussi un peu de temps en temps une petite envie de passer à côté en faisant mine de ne pas comprendre parce que ça nous gave de nous conformer

(ceci ne concerne que moi^^).
Je suis donc d'accord avec cette proposition.
Du coup, selon moi, la douance n'est ni exclusive ni excluante de cette particularité humaine.