Bonjour les autres gauchers !
Moi aussi, gauchère, comme mon frère, mon père, mon grand-père très certainement aussi.
Je crois qu'on se pose beaucoup de questions pour pas grand-chose au final. Si les gauchers se servent souvent de leurs deux mains pour différentes choses (écrire de la main gauche, couper de la droite, ...), c'est souvent, tout simplement, parce que l'environnement en général est fait pour les droitiers.
Le fait d'être gaucher est finalement accepté depuis peu de temps (nos parents ont encore souvent fait les frais des croyances "anti-gauchers"). Et avant, comme tout le monde "devait" être droitier, tout était fait pour les droitiers (les ouvertures de portes, de fenêtres, les chemises à boutonner, les paires de ciseaux, les casseroles à bec verseur, etc, etc). Et tout continue, souvent, à être fait comme ça, ce qui impose aux gauchers de s'adapter, en utilisant la main droite. D'où le fait de faire certaines choses d'une main ou d'une autre.
Les divers ustensiles et instruments qui existent "pour gauchers" sont très récents (mon rêve : un clavier d'ordi avec pavé numérique
à gauche pour le boulot

)
Mais je veux bien aussi en savoir plus sur la latéralisation, ça m'intéresse.