Musique : effet euphorisant, effet calmant

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Invité

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Invité »

Je poste ici un article dans lequel figure un reportage sur « musique et cerveau » que pour ma part j’ai beaucoup apprécié.

https://musicotherapie-mediadoc.fr/2020 ... rveau/amp/

Avatar de l’utilisateur
El Dragone
Messages : 25
Inscription : mer. 11 déc. 2019 12:26
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par El Dragone »

Invité a écrit : mer. 22 janv. 2020 09:28 Je poste ici un article dans lequel figure un reportage sur « musique et cerveau » que pour ma part j’ai beaucoup apprécié.

https://musicotherapie-mediadoc.fr/2020 ... rveau/amp/
Je l'ai vu y a 2 jours, j'étais extasiée devant les effets de la musique sur le cerveau, je savais que ça me calmait ou me remontait le moral, je n'aurais par contre pas imaginé que ça puisse fonctionner sur certaines maladies comme parkinson.
Tsa (type asperger).

Invité

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par Invité »

Très bon reportage, intéressant et réconfortant. Merci du partage! :)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: Musique : effet euphorisant, effet calmant

Message par yokainoshima »

La musique est une histoire personnelle je trouve. Elle accompagne bien les souvenirs que je peux avoir. Certaines musiques sont liées à de très bons moments et peuvent effectivement avoir un effet gaité chez moi, mais pas euphorisant.

J'écoute très peu de musique, non que je n'aime pas, mais pour son côté envahissant.
J'ai remarqué par exemple que pour moi dans les complexes type magasin, cinéma, la musique passée est vécue comme agressive et souvent le matériel de diffusion est mal réglé ou pas réglé de la manière dont je l'aurai fait lol.

Je fuis un peu certains films où je trouve que la musique me plaque des émotions dessus. J'y suis très sensible. J'ai horreur de cette impression de me voir forcée à ressentir une émotion.

Je fais le lien avec les manifestations de foule où je trouve qu'on ne raisonne plus de manière raisonnée mais emportée par l'ambiance, l'effet foule. La musique peut m'évoque cela.

L'effet calmant, je l'observe chez mon fils qui demande parfois à en écouter le soir en s'endormait.
J'ai aussi noté qu'il était très sensible à ma voix et peut sortir d'une colère violente si je me mets à chanter. Comme si il devenait accessible par une autre forme de langage.

Je n'arrive pas à retrouver le lien, mais j'avais lu une étude sur les chants ou musiques du monde et il était possible de classer ces différentes musiques sans connaître les paroles et de distinguer les musiques de chants tristes, gaies, amoureux. Ce qui appui la théorie de la musique comme langage universel.

Je ne sais pas si par exemple la musique est utilisée pour appaiser des personnes qui n'ont pas accès au langage ou pour diminuer la perception de la douleur ( je n'ai pas eu le temps de cliquer sur le lien d'unesop).

Je sais que la rythmique musicale peut aider les bègues à mieux parler.

En parlant de rythmique, je fais également le lien avec les transes chamaniques provoquée par les tambourins. Les études ont montré à quel point ces transes jouent sur les ondes cérébrales. La musique doit probablement agir de cette façon.
https://www.science-et-vie.com/science- ... ique-53510

Pardon, je suis un peu dispersée, mais voici où j'avais lu sur la musique. Je vois bien que le lien est payant. J'essaierai de vous faire un résumé :)

Sur ce lien, vous trouverez un peu plus d'information sur l'étude à laquelle je faisais référence:
https://news.harvard.edu/gazette/story/ ... universal/

En résumé:
- la musique est présente chez 100% des 315 sociétés recensées dans l'étude,
- les chansons obéissent à certains codes communs aux 60 cultures traditionnelles analysées dans l'étude,
- les chants se construisent autour d'une note de référence ("tonique"),
- 4 fonctions principales à la musique: endormir les enfants, chanter l'amour, guérir et danser.

https://www.cairn.info/revue-l-annee-ps ... ge-499.htm, si vous voulez fouiller sur le sujet de la musique comme outil de stimulation cognitive.

Bon et pour le fun, si vous voulez devenir encore plus intelligent, écoutez Mozart: https://www.youtube.com/watch?v=1ysN0ckBk9I

Répondre