Peut-on être HP et spontané ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Clapotis32
Messages : 31
Inscription : mer. 30 mars 2022 20:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Clapotis32 »

Après ces quelques jours de recul, je viens reprendre le sujet dans un état d'esprit bien différent...

Je voulais tout d'abord m'excuser auprès de vous tous d'être entrée dans ce salon avec mes bottes chargées d'émotionnel . D'ailleurs, je vous remercie d'avoir su malgré tout rester dans l'ouverture en prenant en considération ce questionnement qui n'est effectivement que le reflet de réflexions issues de mon expérience personnelle.
Je ne sais pour quelle raison je suis en plus entrée sans frapper, :elepb: (peut-être un reste de spontanéité ? :rock: ) sans avoir pris le temps de lire la présentation et m'imprégner de l'esprit de ce forum.
Il n'y a donc pas eu de véritables présentations puisque la rencontre s'est faite de manière unilatérale (pour ne pas dire sans bonnes manières...). Cette expérience m'aura donc apportée quelques réponses que je n'attendais pas et je remercie chacun d'entre vous d'avoir participé à cette prise de conscience.

Pour ne pas rester sur des malentendus ou des impolitesses, je vais tout de même apporter quelques précisions :

- Cobb : Oui, je pense être une exubérante contrariée qui peut faire des gaffes malgré elle, d'où ce "bridage" pour minimiser les impacts malencontreux.

- Nemo : L'anxiété est une piste à prendre en considération effectivement puisque je suis HP et hypersensible.

- Rune : Il s'agit d'une spontanéité lexicale un peu brutale, je l'avoue. J'ai utilisé l'adjectif "puant" dans son sens familier de "m'as-tu-vu". Je donnais un exemple précis d'interaction sociale où ce besoin de profondeur dans les échanges est souvent mal accueilli et me renvoie à cette définition (il s'agit d'une auto-critique, d'un jugement sur ma propre personne).

- Mlle Rose : Le sujet ne peut effectivement être étayé par des sources sérieuses tellement elles sont rares. J'ai trouvé un peu tout et son contraire. La spontanéité est remarquée chez les enfants HP, mais plus rien sur ce qu'elle devient une fois ce mêmes enfants devenus adultes. Dans tous les cas, je comprends mieux cette prise de position qui, je l'avoue, m'a parue bien brutale, m'a déconcertée et même blessée en bonne hypersensible que je suis... Je n'étais simplement pas dans l'esprit du forum à vouloir échanger des expériences personnelles sur le sujet et peux donc aujourd'hui concevoir, avec un certain amusement, cet agacement perceptible.

Voilà, j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ces premiers faux pas. Je retire mes bottes et repars sur la pointe des pieds... C'est à présent en ballerines que je viendrai toquer :honte:

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2028
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par homer »

merci de ton message @Clapotis32 :)
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Mlle Rose »

Y'a pas de souci ;) Désolée si j'ai pu te paraître brutale, j'avoue une certaine tendance au brut de décoffrage parce que je ne sais pas bien être claire autrement. Et je préfère ne pas tournicoter trop les mots, les petites lignes cachées en bas de page c'est pas tellement ma came.
Je dis simplement ce que je pense être utile. Parfois ça aide.
Les expériences personnelles ne sont pas à bannir dans la compréhension d'un sujet, chacune est un petit coup de pinceau sur la toile, mais il faut pouvoir voir au-delà en même temps.

En tous cas... de très nombreuses questions ont été posées en lien avec le HQI ici, c'est un peu une constante quand on "découvre" le sujet d'essayer de faire le tour de ce que ça peut bien influencer dans nos vies.
T'en trouveras quelques unes un peu sérieuses qui sont restées dans cette section.
D'autres... sont ici : viewforum.php?f=62 ; elles ne sont qu'une manière parmi d'autres de relativiser en toute auto-dérision :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 844
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Peut-on être HP et spontané ?

Message par Rune »

@Clapotis32 merci pour ton explication, je comprends mieux l'utilisation du terme en question dans ce cas (...même si je le trouve là aussi un peu ''dur'', pour le coup envers toi-même :clin: ).
Clapotis32 a écrit : mar. 12 avr. 2022 14:55 Je retire mes bottes et repars sur la pointe des pieds...
J'espère qu'après la prise de recul, tu as pris goût à la mise en perspective, et donc que tu ne pars pas trop loin !

Répondre