[QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

[QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par blue hedgehog »

Salut vous,
de retour à la maison de mon périple de vacances annuelles, je n'arrête pas de repenser à un petit événement qui date d'une semaine maintenant et me laisse perplexe.
J'ai pratiqué, avec mes compagnons de voyage, la promenade/ randonnée dans les Alpes et on est monté voir un glacier, sur le chemin nous n'étions pas seuls.
Presque en haut, une sorte de plateforme invitait à la pause et à admirer le panorama. Nous y avons fait une halte, et après quelques photos et un ravito, tout en regardant le paysage et un peu comme une forme de méditation j'ai empilé quelques pierres, alors évidement il ne s'agissait pas d'un cairn très impressionnant, mais bon son esthétique me plaisait. Je vous joins une photo pour mieux visualiser.
20190809_132152.jpg
J'ajouterai que mon petit tas de pierres (environ 1m20) n'était aucunement sur le chemin et ne gênait ni la vue des humains, bien plus grands, ni le passage.
Nous avons ensuite repris le chemin, sommes montés le petit bout de chemin restant pour voir le glace (qui fond à vue d'oeil) de près. Environ 45 minutes après nous étions de retour à la plateforme de panorama et mon mini-cairn était écroulé.
Etant donné qu'il n'y avait ni vent ni précipitations, ni animaux, cet écroulement est dû à une cause humaine. Je ne crois pas vraiment au hasard non plus.
Alors voici ma question (et merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'ici):
Pourquoi détruire prématurément quelque chose qui est de toute manière éphémère, qui à priori ne gène personne, et que l'on a pas érigé soi-même?
Si vous avez des idées, je suis preneuse parce que là :nesaitpas:.
Je veux dire il n'y a de quoi être jaloux, tout le monde peut faire pareil, il y a de la place, de cailloux etc;
je ne pense pas qu'esthétiquement ce soit dérangeant, (un mégot sur le chemin a personnellement tendance à plus me heurter);
bref je ne pige pas!
Merci pour vos lumières.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Proxima »

Je pense que ça fait parti de la nature humaine de détruire. Heureusement, construire l'est tout autant.
Parfois, je me demande à quoi ressemblerait notre environnement si toutes les constructions humaines avaient été préservées.
La nature sait très bien faire le ménage aussi. Peut-être qu'un autre randonneur à trouvé que cette construction heurtait le paysage naturel ?

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par blue hedgehog »

En effet, j'ai pris le parti de construire quelque chose, je sais que c'est éphémère et tant mieux, une grosse bourrasque et à défaut au plus tard la fonte des neiges de l'année prochaine auront eu raison du monticule, alors pourquoi s'en mêler?
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Swinn »

Est ce que ton mini cairn n'était-il pas simplement construit ayant un équilibre précaire que tu n'as pas décelé immédiatement, mais qui dans le laps de temps de ton absence, s'est amplifié et a fait s'écrouler ton petit édifice ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1123
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Fanetys »

Tout gamin (généralisation abusive...) en bas âge, mis en présence d'un empilement de ce genre, se précipite pour le démolir : peut-être un vieux reste de rêve de toute puissance, encore à l'oeuvre chez certains adultes ?

PS : jolie photo !
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Youpla »

J'ai pensé à un enfant ou ado (je ne sais pas si c'est possible là où tu randonnais). Voire un animal ?

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par InMedio »

Hey Sonic ! Quel beau cairn en effet, bravo !
Comme tu as probablement eu du plaisir à empiler ces pierres, j'ai envie de te parler du plaisir de casser ce genre d'ouvrage.
Oui, j'aurais pu, passant après toi, bouger avec volupté une pierre du bas, ou bien trouver un caillou à lancer pour faire s'écrouler le tout, et ça m'aurait probablement fait autant plaisir que de le monter, ce cairn. Selon les moments, je me sens bâtisseur ou casseur, j'aime faire les deux. Qu'il s'agisse de ma réalisation ou non entre rarement en ligne de compte. L'exception notoire c'est la fameuse tour de kapla : si c'est moi qui l'ai érigée, c'est moi qui la détruit. C'est LA règle la plus importante dans un centre aéré. Quiconque y contrevient s'expose à une colère noire pendant plusieurs j.. Secondes.

Bâtir et démolir, ça procure des sensations fortes, plaisantes ou déplaisantes, et ça aide je trouve, à se construire une résistance à la frustration, une acceptation de ses propres limites techniques ou sociales, kinesthésiques ou émotionnelles.
Monter ce cairn, revenir pour le voir à terre, c'est un peu l'école de la vie, tu ne trouves pas ?
À la vue des pierres écroulées, vas-tu passer ton chemin ? Pleurer ton édifice, le reconstruire à l'identique, ou bien plus grand, plus beau, plus résistant, plus moderne ? Vas-tu te mettre en colère, maudire un hypothétique coupable quelques secondes ou des années durant ? Vas-tu y voir un signe et l'interpréter ? Vas-tu raconter ta mésaventure, te la raconter ? Combien de temps t'en souviendras-tu ?
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par blue hedgehog »

Merci pour vos réponses. J'exclus que les dégâts aient été faits par un animal ou le vent à cause de la dispersion des pierres autour, mais ce que dit IM me fait réfléchir, je ne vois toujours pas le but de détruire mais ma frustration/ colère est effectivement "questionnable". :blond:
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Mikirabelle »

Petite réponse entendue ce matin sur France Inter : la "mode" des cairns impacte l'écosystème de certaines zones touristiques. Un écologiste breton excédé est peut-être passé après toi...
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Dark Vadrouille »

Pourtant il est tellement plus facile de détruire que de construire, souvent les destructeurs se sentent tout puissant par cet acte.
Après, qu'on soit d'accord avec ou non, cela fait partie de la nature...pour bâtir il faut détruire...

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Napirisha »

Je venais poster le même explication possible que mikirabelle :
http://www.leparisien.fr/societe/vacanc ... 135796.php
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par yokainoshima »

Ca me fait penser au poème de Kipling, auquel je me raccroche quotidiennement:

"Si

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;
(...)

Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme mon fils !
"
De manière générale, il est facile de démolir, compliqué de construire.

Ton cairn me rappelle également le land art, ces créations éphémères en feuilles, cailloux, neige...

Je m'interroge sur la sagesse dans la création, n 'est elle pas dans l' instant présent ? Savourer de créer maintenant, sans savoir comment cela va être reçu, cela va durer, presqu'egoistement.

L'histoire est remplie d'artistes maudits, de scientifiques moqués dont le talent n'est reconnu que bien plus tard. Quelle force ont ils eu de continuer leur travaux.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par blue hedgehog »

Mikirabelle, Napirisha, merci pour ce partage, je comprends le point de vue des écologistes dans les cas cités, heureusement je n'ai utilisé que des pierres non attachées et non ensevelies.
Yokainoshima, je n'ai pas la sagesse des poèmes de Kipling, cette force de recommencer avec abnégation et en oubli de soi est au delà de moi. Je ne suis pas un être foncièrement égoïste, mais j'ai pas la force mentale de voir les choses que j'ai construites, détruites. Je souhaite égoïstement laisser mon empreinte pour un petit moment, savoir que j'ai servi à quelque chose. Je pense que c'est une vision très occidentale et peut être guidée par une insécurité latente... Je me demande si je changerai un jour.
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par yokainoshima »

blue hedgehog a écrit : mar. 20 août 2019 10:55 Yokainoshima, je n'ai pas la sagesse des poèmes de Kipling, cette force de recommencer avec abnégation et en oubli de soi est au delà de moi. Je ne suis pas un être foncièrement égoïste, mais j'ai pas la force mentale de voir les choses que j'ai construites, détruites.
Moi non plus, malheureusement ou qu'à de rares occasions.

Je te rejoins sur la notion de laisser quelque chose de soi. D'ailleurs cela a joué dans mon désir de maternité, avec la volonté de transmettre et peut-être de s'oublier au profit d'un autre.

La naissance de mon fils a été un moment d'intenses émotions paradoxales: une joie immense et une très grande angoisse.

Enfant j'avais de bonnes tendances megalo, m'imaginant faire marcher le paralytique via la technique. La réalité m'a vite ramené sur terre: je n'ai pas les capacités de mes rêves lol.

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Bulle d'o »

Pour moi, le poème de Kipling dans sa totalité invite à une reflexion morale d'un aîné vers un plus jeune, sur la nature humaine et la mesure. Entendre la dualité, se placer au centre pour mieux voir.... voir les deux côtés et choisir... la mesure. Jolie illustration du coup du couple "construire/détruire" :)
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Riffifi »

Si j'étais passée par là je n'aurais probablement pas détruit le cairn pour l'unique raison que je n'aurais pas su remettre les cailloux à leur emplacement initial.
Mais j'aurais certainement pesté contre la personne ayant réalisé ce cairn ; 1,20 m c'est hyper grand ! et non les cairns n'apportent que rarement quelque chose à un paysage, et oui déplacer les cailloux n'est pas sans impact, surtout vu l'effet d'entraînement que cela a sur les touristes suivants. "Tout le monde peut faire pareil." : c'est bien le problème !
Personnellement j'en ai plus qu'assez de voir des cairns se multiplier dans n'importe quel endroit où passent des touristes, y compris dans des zones où ils n'existaient pas auparavant et où ils n'ont de signification que pour ceux qui les ont faits. Pour moi c'est strictement l'équivalent des cadenas sur les ponts parisiens ou des "je suis passé par ici" écrits sur les murs, effet de mode compris. Cela revient à préférer laisser son empreinte personnelle et son propre souvenir plutôt que laisser le site tel quel.
Je comprends la frustration, mais je trouve l'indignation très déplacée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Riffifi pour son message :
PointBlanc
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par soazic »

Y avait il volonté de détruire? j'imagine un maladroit passant par là, il s'approche, tourne autour, "waa fantastique, balaise celui qui a fait ça", il approche le doigt pour mieux appréhender la chose, arg trop près, et bam, le truc s'écroule et il s'en va honteux et penaud, en priant de se fondre avec le paysage.

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1184
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par InMedio »

Je ne connaissais pas l'existence de cette mode des cairns partout ! Merci pour l'éclairage !

En Islande, le lieu où Justin Bieber a tourné un clip est en train d'être ruiné par des touristes qui rien qu'en marchant par terre empêche une végétation de se développer, laquelle était pourtant salvatrice pour les roches qui s'érodent vite à cet endroit.
Le simple fait de s'y rendre contribue à détruire ce pour quoi on est venu.
Après on va se demander, oui mais qu'est-ce que c'est détruire ? Modifier, désassembler ? Ça recréée autre chose derrière... Involontairement certes. Mais bon la vie, comme dit Ian Malcolm, trouve toujours un chemin.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Swinn »

L’Islande a accueilli 2,3 millions de touristes en 2017 et souffre comme bien d’autres pays du sur-tourisme. Si seulement 10 % des touristes se mettent à faire des cairns partout, le paysage de cette île en sera totalement dénaturé.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

yokainoshima
Messages : 681
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 15:52
Profil : Bilan non concluant
Test : NON
Âge : 104

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par yokainoshima »

Surtout que le climat rend la végétation extrêmement fragile et longue à se régénérer.

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1834
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 42

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par blue hedgehog »

Bon ça va, j'ai appris ma leçon, je ne ferai plus de cairns.
Merci pour vos avis, j'ai appris des choses et ça c'est cool. La controverse est source d'enrichissement et d'avancement (enfin Hegel dit ça mieux que moi) ;) .
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: [QALC] Pourquoi détruire l'éphémère d'autrui?

Message par Cyrielle »

Bonjour,

ce sujet m'avait interpellée, et j'y ai plusieurs fois pensé depuis…
D'abord en entendant les explications environnementales déjà évoquées, sur France Inter puis sur un article dédié à l'écotourisme.

Plus récemment en découvrant l'existence des Inukshuk au Canada, où ces cairns ont une vrai utilité : celle de guider les personnes qui passeront à notre suite sur le chemin, soit vers un itinéraire soit vers un centre d'intérêt (réserve de nourriture).
Image

J'ai repensé à ce sujet, puis je me suis souvenue que, en Guyane, on détestait trouver en forêt mille tracés d'itinéraires contradictoires qui pouvaient vite nous égarer, avec des conséquences potentiellement graves. Le "savoir-vivre" là-bas imposait de revenir sur ses pas et de supprimer les signaux (retirer la rubalise, arracher complètement les branches cassées, etc.).

J'imagine donc que cette destruction pouvait aussi venir d'un puriste de la randonnée ?

PS : autre QALC : je ne sais pas réduire les image avec le nouveau forum :blond:.
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Répondre